Consultez l’Indice Bien-Être

Mobilité durable : 4 conseils concrets destinés aux PME

Future proofing Temps de lecture 2 minutes

Se déplacer moins, de manière plus saine, plus collective et moins polluante : voila ce qu’est la mobilité durable. Un nombre croissant d’employeurs l’adoptent, car ils affichent ainsi un profil moderne, innovant et attrayant, et bénéficient de nombreux autres avantages. Mais ils estiment que l’on peut faire encore plus et mieux, selon l’Indice Bien-être de Securex. Découvrez ici comment vous y prendre facilement.

Man on the bus with his laptop

Conseil 1 : Commencez modestement

La mobilité alternative vous semble, pour être franc, trop ambitieuse pour votre PME ? Détrompez-vous. Vous pouvez très bien démarrer modestement, ce qui est le meilleur moyen d’obtenir un résultat durable. Commencez, par exemple, par une mesure simple. Il peut s’agir de covoiturage, de la promotion de l’utilisation du vélo pour se rendre au travail, ou d’une autre mesure qui ne nécessite pas d’intervention majeure. Évaluez ensuite chaque étape et adaptez-les si nécessaire. 

Conseil 2 : Parlez-en

Impliquez activement vos travailleurs dans le lancement d’une politique de mobilité alternative et créez ainsi une base de soutien. Cela augmente la probabilité qu’ils acceptent le changement, qu’ils y adhèrent et qu’ils contribuent à le développer. 

Au sein d’une petite équipe, cela peut prendre la forme de conversations informelles et d’initiatives simples comme une boîte à idées. Les contributions des travailleurs constituent une base précieuse pour votre politique de mobilité dans son ensemble. 

Envisagez des possibilités réalistes de manière assez large et ne négligez pas la combinaison train + vélo, par exemple. Les vélos – électriques et autres – en leasing rencontrent un énorme succès. 

Conseil 3 : Soulignez l’aspect win-win

Faites preuve de transparence en ce qui concerne les avantages pour vous et pour le travailleur si vous optez pour un leasing vélo, par exemple. Oui, un vélo en leasing est entièrement déductible fiscalement pour vous en tant qu’employeur, mais votre travailleur bénéficie également d’un avantage fiscal : l’exonération de l’ATN (avantage de toute nature). 

Et, à la fin de la période de leasing, il peut racheter le vélo à des conditions avantageuses. Pour les déplacements réguliers entre le domicile et le lieu de travail, vous pouvez également accorder une indemnité vélo (non imposable). 

Conseil 4 : Privilégiez la flexibilité

Les générations actives actuelles adoptent une approche plus consciente de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est pourquoi les jeunes apprécient particulièrement la flexibilité. Parfois, ils sont pourtant contraints d’opter pour la voiture parce que les trains sont remplis aux heures de pointe ou parce qu’ils doivent conduire leurs enfants à l’école, par exemple. Étudiez la possibilité d’instaurer des horaires de travail plus flexibles. Cette solution est bénéfique pour le bien-être au travail et permet également de donner un coup de pouce à la mobilité durable. Chacun y trouve son compte. 

Miser sur la mobilité durable est un objectif réalisable pour les PME. Cela s’avère parfois même plus facile que dans les grandes entreprises en raison des canaux de communication plus courts. Commencez modestement, impliquez vos travailleurs dans le lancement et dans le développement ultérieur, communiquez clairement sur tous les aspects et, dans la mesure du possible, répondez à la demande croissante de flexibilité. 

Vous souhaitez obtenir de l’aide d’experts expérimentés ?

Demandez des conseils aux experts de Securex.